Login

Normande Des Normandes hautes productrices au Gaec de la Croix Janvier (Ille-et-Vilaine)

Amelis a organisé le 5 décembre 2007 une portes ouvertes chez Monique et Dominique Mottay, du Gaec de la Croix Janvier, à la Bazouge du Désert en Ille et Vilaine. Thème : « Des laitières Normandes hautes productrices ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En pleine zone laitière en bordure de Mayenne et de la Manche, plus de 160 éleveurs ont pu découvrir le cas concret de cette exploitation : 42 normandes avec une moyenne d’étable de 8505 kg brut (9 186 kg de lait standard), avec une valorisation de 20 taurillons/an. Un management au top symbolisé par Opposée, Top lactation brute d’Ille et Vilaine 2005 avec 11.330 kg, pour lequel Dominique et Monique Mottay ont reçu le prix « Les éleveurs ont du talent » d’Amélis.

Les partenaires de l’élevage Amélis, Upra Normande/FNOB, le Contrôle Laitier 35, Guyomarc’h et Néolait ont décortiqué concrètement les différent paramètre de cette réussite - la génétique - la conduite alimentaire des laitières - la conduite des génisses - la conduite reproduction


160 éleveurs sont venus découvrir l'exploitation et le troupeau de Monique et Dominique Mottay, du Gaec de la Croix Janvier, à la Bazouge du Désert en Ille et Vilaine. (© DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement